#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.
Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, je prends de leurs nouvelles, depuis la première semaine de confinement. Et comme j'aime créer du lien et l'entretenir, je vous partage ces nouvelles.
Dans quelle phase de développement êtes-vous en ce moment ?
Nous avons plusieurs projets en cours : certains sont en pré-sortie, d’autres en production et d’autres encore en pré-production.
Quel a été le plus gros impact du confinement sur ton projet ?
Pour nous, cela ne change pas beaucoup de chose à l’heure actuelle. Nous travaillions déjà depuis chez nous et nos contacts avec les collaborateurs externes se faisaient déjà par internet.
Par contre, j’ai moi-même été malade au tout début du confinement (potentiellement le covid 19, mais pas testée, donc je ne peux pas l’affirmer). La maladie m’a empêché de travailler pendant 2 bonnes semaines.
Certains de nos collaborateurs se retrouvent avec leurs enfants à la maison du fait du confinement, ce qui fait que c’est difficile pour eux de travailler une journée complète comme ils le faisaient auparavant : cela peut rallonger les délais de production.
D’autres, au contraire, ont plus de temps du fait du chômage partiel. Cela nous a permis de relancer la production de notre jeu WikiWay, un projet qui était un peu en stand-by. Comme il s’agit d’une application pour la marche à pied, nous espérons le sortir pour la fin du confinement !
Voici quelques screenshots de Wikiway :
Qu’avez-vous mis en place, comme process, qui fonctionne plus ou moins bien ?
Nous n’avons rien mis en place de spécial : nous utilisions déjà tout un tas d’outils pour travailler en télétravail avec nos collaborateurs.
Vous avez mis des outils particuliers en place, pour faciliter le travail à distance ?
Nous utilisons beaucoup d’outils en ligne :
- Trello pour l’organisation,
- Slack et Skype pour discuter avec nos collaborateurs,
- Dropbox pour le partage de fichiers et Unity collab.
Nous utilisions déjà tout ça avant le confinement, donc pas de grands changements pour nous. Nous connaissons déjà très bien ces outils.
Est-ce qu'il y a des activités particulières que vous ne faites plus ?
Forcément tous les événements extérieurs, comme les apéro Push Start [association des professionnels et futurs professionnels de jeu vidéo d’Occitanie] :p
Quel(s) impact(s) subissez-vous au niveau financier ?
Absolument aucun. D’autant qu’actuellement le marché du jeu mobile se porte plutôt bien: les gens étant confinés, ils consomment plus de jeux vidéo dématérialisés.
Nous avons cependant moins de demandes en prestations, mais cela nous permet de consacrer plus de temps aux projets internes de Seele Games, ainsi qu’à notre auto-formation.
Comment vous êtes-vous adaptés aux annulations ou reports de salons commerciaux ?
Nous n’avions pas prévus de nous rendre à des salons cette année. Ce n’est donc pas en tant qu’entreprise que nous sommes impactés par les annulations de salons, mais plutôt en tant que joueurs.
Comment se passe la relation avec tes publishers ?
Cela se passe plutôt bien. Ils sont juste un peu longs à répondre aux mails en ce moment. Mais vu les circonstances, j’imagine que c’est compliqué pour eux aussi.
Avez-vous un rendez-vous digital vous concernant à proposer ?
Nous lançons dans les prochains jours un rendez-vous Bandes Dessinées sur Instagram, autour d’un de nos jeux qui est à l’heure actuelle un prototype papier : Legacies.
Prototype papier de Legacies (Seele Games © 2020) |
Le concept du jeu, c’est un peu le vis-ma-vie d’un dirigeant de maison de Game of Throne, ou un Crusader King allégé, dans lequel l’aspect narration est d'avantage mis en avant. Dans ce jeu, vous incarnez un chef de famille d’une lignée de nobles. Tous les ans, vous choisissez de faire une action (au choix parmi 3 propositions qui sont tirées au hasard). Des conséquences immédiates ou à plus long terme découlent de l’action choisie. Des événements se déclenchent aussi en fonctions des actions précédentes (par exemple, un dirigeant marié a, tous les ans, une possibilité qu’un enfant naisse).
Au cours de nos tests, nous nous sommes rendus compte du vaste potentiel en matière de storytelling, et nous nous sommes dits que ce serait amusant de raconter les histoires de notre dynastie de test en strips BD.
Ce sera à retrouver, un vendredi sur deux, sur nos comptes Instagram, twitter et facebook ! Le premier strip est en ligne depuis le vendredi 24 avril : voici une des planches de cette première série.
Legacies en BD, Seele Games © 2020
Merci Céline et bonne continuation !