#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.
Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, je prends de leurs nouvelles, depuis la première semaine de confinement. Et comme j'aime créer du lien et l'entretenir, je vous partage ces nouvelles.
Dans quelle phase de développement/de projets êtiez-vous au démarrage du confinement ? (stand by, pré-prod, prod, etc.)
Au moment du confinement, il y avait plusieurs projets en cours et un planning en constante évolution.
1/ Un projet à longue échéance : la post-production son d’un long métrage documentaire pour le cinéma. Une co-production française/hongroise et américaine. Ce film devait être livré pour début avril pour que le distributeur puisse commencer son travail de diffusion auprès des festivals internationaux. Les choses vont se décaler globalement, de 1 et 2 mois. Le tournage de ce projet a commencé il y a presque 10 ans, c’est de toute façon un film qui se fabrique sur la durée. La distribution étant reportée, cela laisse le temps de réaliser le travail.
2/ Deux albums devaient arriver du mixage pour que je réalise le mastering. Le mixage ayant pris du retard, mon travail est décalé d’autant. Ces projets sont reportés à la sortie du confinement.
3/ Le flux régulier de demandes ponctuelles de mastering pour un titre unique est quasiment à l’arrêt, je n'ai plus de demande pour le moment. Je continue des projets que je réalise bénévolement à titre personnel, depuis la maison, pendant le confinement.
4/ En ce moment, je reçois des demandes de post-production musique (mastering) qui seront planifiées d’ici cet été je pense. J’établis les devis.
Quel est pour le moment le plus gros impact du confinement pour ton studio/entreprise ?
Il est un peu tôt pour analyser les conséquences sur l’entreprise.
Je suis habitué à traverser des périodes de crise et d’activités en dent de scie. Pour le moment, le studio est à l'arrêt et je me repose.
Ce confinement me permet de réfléchir, de rattraper le retard pris sur des tâches administratives. Mais je n’ai plus de revenus et la société n’enregistre aucune rentrée financière.
Quels process avez-vous mis en œuvre pour vous adapter ?
Quels outils (logiciels) avez-vous mis en œuvre ?
Je conserve la communication avec mes clients.
Quelles activités avez-vous dû annuler pour le moment ?
Toutes celles liées à la production.
Quel(s) impact(s) subissez-vous au niveau financier ?
Je n'ai plus aucune rentrée financière.
Comment votre studio/entreprise s'adapte-t-il aux annulations/reports de salons ?
Le salon du MIDEM est annulé pour cette année, c’est donc une année de retard dans le développement des projets.
Comment se passent les relations avec vos publishers ?
Les relations commerciales sont pour le moment à l’arrêt.
Une machine que j’avais en démonstration test au studio n’a pas pu être retournée à son concepteur pour le moment, les choses sont figées. Cette période va donc aussi retarder les investissements prévus.
Fred Maury, dans son studio - 2017 © Luc Jennepin
Pour écouter, au calme, les productions de Fred, n'hésitez pas à consulter la page facebook du studio.