#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.
Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, j’ai pris de leurs nouvelles, la semaine dernière, juste après le début du confinement.
Je vous propose de lire, aujourd'hui, le témoignage de Bruno Gentile, directeur technique de Magic Design Studios.
Merci Bruno et bon courage à toute l'équipe !
Ce
studio de développement de jeu vidéo situé à Montpellier, a sorti en 2019 son
premier jeu vidéo, Unruly Heroes, sur toutes les plateformes (PC et consoles).
(Pour en savoir plus sur ce
studio dynamique de Montpellier,
n’hésitez pas à (re)lire l’article10ruption qui lui avait été consacré (novembre 2019)).
Dans quelle phase de développement étiez-vous au début du confinement ?
Nous étions sur deux pré-productions qui sont menées de
front parce qu’elles ont des bases communes.
Quel est, pour le moment, le plus gros impact du confinement pour votre studio ?
Pour cette première période, c’est le temps alloué à
l’adaptation à la situation qui a monopolisé la plus grosse partie de
notre énergie. Même si ce fut finalement pas tant que ça, vu que toute l’équipe
peut travailler à distance à j+3.
Personne n'a été mis de côté et tout le monde a su
s’adapter à la situation. La plupart des membres de l'équipe ont une
connexion fibré et un PC chez eux ; quelques-uns ont pu ramener des écrans ou
le PC du bureau. Nous avons fait très tôt une commande de micro-casques pour
communiquer plus facilement. Donc, à ce stade nous encaissons le coût de
l'adaptation, en temps de travail perdu, soit à peine 3 jours. Bien entendu, il
faudra voir à plus long terme.
Quels process avez-vous mis en œuvre pour vous adapter (qui fonctionnent bien, ou moins bien) ?
Ce qui
fonctionne plutôt bien :
·
Le réseau
fibré, pour presque tout le monde, fonctionne très bien : nous approchons
des performances du réseau local. Pourtant notre infrastructure repose sur une
simple Freebox fibre en mode bridge associé à un modeste routeur (cat. Small
Business). Celui-ci gère nos connexions VPN et nous permet de communiquer avec
nos serveurs locaux. Nous avons quand même maintenu une personne sur place
pour s'occuper de la partie hardware, tant que cela sera possible.
·
L'usage d'une
connexion VPN a permis de conserver quasiment toutes nos habitudes de
travail, avec le versionning sous Plastic CSM et la plateforme Jenkins pour
lancer automatiquement des Build sur les serveurs.
·
Nous avons
rendu accessible, en externe, notre Chat qui fonctionne avec un NAS Synology (le
VPN n'est pas requis pour lui), qui sera un peu plus résilient en cas de
panne.
·
Discord, est
une des bonnes surprises de ce changement. C’est un outil
particulièrement efficace pour organiser des réunions audio. Nous avons
même pu faire notre réunion de fin de semaine où l'on partage les avancées sur
le projet avec 18 intervenants. En outre, Discord nous permet de briser
l'isolement dû au confinement en discutant de vive voix en groupe.
·
Le stream
d'écran, sur Discord, est pratique pour montrer son taf ou expliquer quelque
chose de particulier à l’écran.
Ce qui fonctionne moins bien :
·
La difficulté
pour nous dépanner les uns les autres, quand nous ne pouvons pas accéder
directement à un poste. Nous avons utilisé AnyDesk (partage de bureau) mais ça
fonctionne mal, donc maintenant nous nous contentons de streamer l'écran avec
Discord.
·
Nous avons
débuté avec des connexions VPN PPTP avec des débits faibles et des
déconnexions intempestives. Je n'ai pas particulièrement d'explication
technique à ces problèmes, mais quand nous avons ensuite basculé sur OpenVPN,
le débit a été multiplié par 100 en upload et nous n’avons plus rencontré
aucun autre problème à ce jour (20 mars 2020).
·
Nous n’avons
pas eu le temps de commander une deuxième Freebox pour agréger leur bande
passante, ce qui nous aurait donné plus de confort.
·
Le problème
est encore virtuel, mais nous sommes devenus très dépendants d'un
fonctionnement sans accro d'internet et de nos serveurs distants : la
moindre panne nous immobilisera et je dois dire que c’est un sujet de
préoccupation important surtout si l'interdiction de déplacement s'étend aux
métiers non essentiels.
Quels outils (logiciels) utilisez-vous pour faciliter le travail à distance ?
Ceux que je viens de citer juste
avant : OpenVPN, Discord
Quelles activités avez-vous dû annuler pour le moment ?
Pas tant de
choses finalement, en dehors des RDV informels prévus sur des salons et autres
(GDC, etc.). Certains meetings se sont fait en visioconférence en remplacement.
Comment votre studio s'adapte-t-il aux annulations ou reports de salons ?
Actuellement
nous n'avons pas de jeux à présenter au public, mais uniquement à des
professionnels, donc pour cela, les RDV ont été réalisés en
visioconférence.
Comment se passent les relations avec vos publishers ou fournisseurs ?
Pas de soucis avec nos partenaires extérieurs. La communication se déroule bien. Perfect World qui est notre publisher chinois pour la version mobile du jeu nous a envoyé des masques. Ils comprennent parfaitement notre situation.Merci Bruno et bon courage à toute l'équipe !
Crédits photos : le facebook du studio !