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mercredi 25 mars 2020

Prenons des nouvelles ... de Magic Design Studios, avec Bruno Gentile




#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.





Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, j’ai pris de leurs nouvelles, la semaine dernière, juste après le début du confinement.

Je vous propose de lire, aujourd'hui, le témoignage de Bruno Gentile, directeur technique de Magic Design Studios.


Ce studio de développement de jeu vidéo situé à Montpellier, a sorti en 2019 son premier jeu vidéo, Unruly Heroes, sur toutes les plateformes (PC et consoles).

(Pour en savoir plus sur ce studio dynamique de Montpellier, 
n’hésitez pas à (re)lire l’article10ruption qui lui avait été consacré (novembre 2019)).


Dans quelle phase de développement étiez-vous au début du confinement ?

Nous étions sur deux pré-productions qui sont menées de front parce qu’elles ont des bases communes.

Quel est, pour le moment, le plus gros impact du confinement pour votre studio ?

Pour cette première période, c’est le temps alloué à l’adaptation à la situation qui a monopolisé la plus grosse partie de notre énergie. Même si ce fut finalement pas tant que ça, vu que toute l’équipe peut travailler à distance à j+3.
Personne n'a été mis de côté et tout le monde a su s’adapter à la situation. La plupart des membres de l'équipe ont une connexion fibré et un PC chez eux ; quelques-uns ont pu ramener des écrans ou le PC du bureau. Nous avons fait très tôt une commande de micro-casques pour communiquer plus facilement. Donc, à ce stade nous encaissons le coût de l'adaptation, en temps de travail perdu, soit à peine 3 jours. Bien entendu, il faudra voir à plus long terme.

Quels process avez-vous mis en œuvre pour vous adapter (qui fonctionnent bien, ou moins bien) ?

Ce qui fonctionne plutôt bien :
·         Le réseau fibré, pour presque tout le monde, fonctionne très bien : nous approchons des performances du réseau local. Pourtant notre infrastructure repose sur une simple Freebox fibre en mode bridge associé à un modeste routeur (cat. Small Business). Celui-ci gère nos connexions VPN et nous permet de communiquer avec nos serveurs locaux. Nous avons quand même maintenu une personne sur place pour s'occuper de la partie hardware, tant que cela sera possible.
·         L'usage d'une connexion VPN a permis de conserver quasiment toutes nos habitudes de travail, avec le versionning sous Plastic CSM et la plateforme Jenkins pour lancer automatiquement des Build sur les serveurs.
·         Nous avons rendu accessible, en externe, notre Chat qui fonctionne avec un NAS Synology (le VPN n'est pas requis pour lui), qui sera un peu plus résilient en cas de panne.
·         Discord, est une des bonnes surprises de ce changement. C’est un outil particulièrement efficace pour organiser des réunions audio. Nous avons même pu faire notre réunion de fin de semaine où l'on partage les avancées sur le projet avec 18 intervenants. En outre, Discord nous permet de briser l'isolement dû au confinement en discutant de vive voix en groupe.
·         Le stream d'écran, sur Discord, est pratique pour montrer son taf ou expliquer quelque chose de particulier à l’écran.

Ce qui fonctionne moins bien :
·         La difficulté pour nous dépanner les uns les autres, quand nous ne pouvons pas accéder directement à un poste. Nous avons utilisé AnyDesk (partage de bureau) mais ça fonctionne mal, donc maintenant nous nous contentons de streamer l'écran avec Discord.
·         Nous avons débuté avec des connexions VPN PPTP avec des débits faibles et des déconnexions intempestives. Je n'ai pas particulièrement d'explication technique à ces problèmes, mais quand nous avons ensuite basculé sur OpenVPN, le débit a été multiplié par 100 en upload et nous n’avons plus rencontré aucun autre problème à ce jour (20 mars 2020).
·         Nous n’avons pas eu le temps de commander une deuxième Freebox pour agréger leur bande passante, ce qui nous aurait donné plus de confort.
·         Le problème est encore virtuel, mais nous sommes devenus très dépendants d'un fonctionnement sans accro d'internet et de nos serveurs distants : la moindre panne nous immobilisera et je dois dire que c’est un sujet de préoccupation important surtout si l'interdiction de déplacement s'étend aux métiers non essentiels.

Quels outils (logiciels) utilisez-vous pour faciliter le travail à distance ?

Ceux que je viens de citer juste avant : OpenVPN, Discord

Quelles activités avez-vous dû annuler pour le moment ?

Pas tant de choses finalement, en dehors des RDV informels prévus sur des salons et autres (GDC, etc.). Certains meetings se sont fait en visioconférence en remplacement.

Comment votre studio s'adapte-t-il aux annulations ou reports de salons ?

Actuellement nous n'avons pas de jeux à présenter au public, mais uniquement à des professionnels, donc pour cela, les RDV ont été réalisés en visioconférence.

Comment se passent les relations avec vos publishers ou fournisseurs ?

Pas de soucis avec nos partenaires extérieurs. La communication se déroule bien. Perfect World qui est notre publisher chinois pour la version mobile du jeu nous a envoyé des masques. Ils comprennent parfaitement notre situation.

Merci Bruno et bon courage à toute l'équipe !





























Crédits photos : le facebook du studio !

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