#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.
Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, j’ai pris de leurs nouvelles, la semaine dernière, juste après le début du confinement.
Gear Prod conçoit et commercialise Echo
Squad, une attraction immersive pour 4 à 6 joueurs, à la croisée des escape
game, du jeu vidéo et des attractions sensationnelles. A bord d'un sous-marin
grandeur nature, le Red Squid, chaque
membre d'équipage choisit d'abord son poste : capitaine, artilleur,
mécano, sonar, ou pilote, avant de plonger pour vivre une des aventures
proposées et partager une expérience collaborative, conviviale et ludique
unique.
Adrien Vert, l’un des 3 co fondateurs de
la société que j’avais eu l’occasion d’interviewer
pour Lokko, nous donne des nouvelles en cette période de
confinement exceptionnel.
(Vous
pourrez relire Parlons D’Innovation
Avec Gilles Raymon & Adrien Vert de 10ruption qui leur avait été
consacré).
Dans quelle phase projet étiez-vous au début du confinement ?
Nous venions d’installer un sous-marin à Bensheim, en
Allemagne (près de Frankfurt et Heidelberg). C’est le 5ème
sous-marin installé. Nous n’avons pas de nouveaux déplacements à faire.
Nous avions donc prévu de relancer une phase de développement
pour améliorer nos produits, notamment la mission en réseau, c’est-à-dire jouable
entre plusieurs sous-marins. Nous avons donc planifié 2 mois de développement
organisé en sprints de 2 semaines.
Quel a été le plus gros impact du confinement sur vos projets ?
Tous les sous-marins
sont fermés, donc nous n’avons plus de revenus liés à cette activité.
Je devais aussi donner des cours dans une école (35
h), mais c’est gelé, du fait du confinement.
Nous risquons aussi
d’avoir une réduction d'activité liée à notre éloignement du prototype :
il y a pas mal de trucs que nous n’allons pas pouvoir tester.
Qu’avez-vous mis en place, comme processus, qui fonctionne bien ou moins bien ?
Nous sommes 4 à
travailler sur le développement. Quentin (notre stagiaire), Gilles, Julien et moi-même.
Nous avions anticipé le confinement dès le lundi de la
semaine juste avant le confinement. Et le jeudi 12 mars au soir, nous étions prêts.
Nous continuons d’utiliser Hangouts, Slack et Discord, car ça fonctionne bien.
Mais nous essayons d’avoir tous plus de rigueur à la présence en ligne aux horaires
de boulot, et réciproquement, de ne pas nous solliciter en dehors des horaires
de boulot. Cela permet plus de souplesse et de réactivité.
Je trouve les conf call assez fatigantes, peut-être parce que j’en ai
vraiment beaucoup. Tu es sur une tâche, tu t’arrêtes, tu dois être attentif. Et
j’assure toujours mes cours, de suivi de projet d’étudiant
de 1er année sous Unity et de cours magistraux de Game Design avec
partage d’écran et question/réponse (pour E-ArtSup). Donc ça fait vraiment
beaucoup de conf call !
Vous avez mis des outils particuliers en place pour faciliter le travail à distance ?
Nous avons pris Skype pro, et, comme je te l'ai dit, nous continuons d'utiliser Hangouts et Discord.
Quel impact subissez-vous au niveau financier ?
Nous avons essayé de geler au maximum nos dépenses, mais
il nous reste le loyer.
C’est un peu paradoxal, mais la situation aurait été
plus compliquée si nous avions eu beaucoup plus de sous-marins en activité.
Côté banques, au début du confinement, elles étaient
submergées d’appels et ne répondaient pas. Maintenant, elles sont assez réactives. Philippe, notre 3ème associé, qui bosse dans une entreprise
de comptabilité, est bien au courant de toutes les informations sur l’accompagnement
des entreprises dans cette période particulière et il nous en fait profiter.
Il y a des activités particulières que vous ne faites plus ?
Un exploitant devait ouvrir un sous-marin sur
Montpellier, mais tout est suspendu, pour le moment et sera reporté à une date ultérieure.
Comment vous êtes-vous adaptés aux annulations ou reports de salons commerciaux ?
Nous n’avions pas prévu de participer à des salons. A la
rentrée, nous prévoyons d’aller au IAAPA, un salon
européen dédié aux attractions innovantes (à Londres).
Par rapport aux salons, nous sommes dans une logique de communication
vers nos distributeurs, donc c’est plutôt eux qui devaient participer à des salons qui
ont été annulé.
Comment se passe la relation avec vos fournisseurs et distributeurs ?
Quand nous avons fabriqué le sous-marin pour l’Allemagne, c’était
juste l’époque du nouvel an chinois. Et le début du confinement en Chine.
Heureusement que nous avions pu anticiper les commandes, sans quoi nous aurions
été bloqué pour la construction : il faut compter 2 à 3 mois pour construire
un sous-marin.
Côté distributeurs, nous travaillons beaucoup avec l’Allemagne, en ce moment, et
ça bouge un peu au niveau commercial.
Et puis Echo squad est désormais disponible en Anglais (et le sera
bientôt en Allemand).
Notre
levée de fonds se poursuit : heureusement que tout le monde n’est pas en mode
panique.Fin de sprint chez Gear Prod © 2020 |