#ParlonsDInnovationAvec a l’habitude, depuis un an et demi, d’explorer comment les acteurs des Industries Culturelles et Créatives de notre région gèrent l’innovation dans leurs studios et entreprises.
Comme l’innovation en ce moment, c’est surtout de s’adapter aux conditions exceptionnelles qui touchent le monde entier, j’ai pris de leurs nouvelles, la semaine dernière, juste après le début du confinement.
La société Fantastic Lombric, qui a conçu et
produit Docteur Pilule, développe, en ce moment, un nouveau jeu de société basé
sur de la prise de territoire, jouable de 2 à 4 joueurs, pour des parties
d'environ 25 à 30 minutes. Jean-Philippe Caro, un des 3 co fondateurs
de la société, nous raconte ce début de confinement exceptionnel (propos recueilli le 20 mars 2020).
(N'hésitez pas à (re)lire la "vraieritable" histoire de Docteur Pilule sur ce même blog,
et pour les fans, à revoir leur interview décalé dans lokko).
NDR: j'ai dû prendre 2 pilules bleues pour mener à bien cet interview...
Je vous laisse deviner lesquelles !
(réponses en fin d'article)
Dans quelle phase de développement étiez-vous au début du ... ?
En tout début de production ! La pré-production nous a apporté 90% du design des règles de jeu et un amusement bien
dosé, que nous avons eu le temps de tester auprès d'une petite communauté d'une trentaine de
joueurs. Même s’il faudra étendre les playtests durant la production !
Nous avons également travaillé au contexte dans lequel se situerait le jeu et à sa narration : l’environnement, les personnages et leurs rôles respectifs, les transpositions dans le même thème des mécaniques de jeu.
Aujourd'hui, Jacques travaille fort (quand il a le temps, en dehors de son boulot principal) à la mise en forme graphique de toutes ces idées. Les premiers résultats sont vraiment top ! J'ai trop hâte de voir la suite, même s'il le dit lui-même, "c'est du boulot !".
Nous avons également travaillé au contexte dans lequel se situerait le jeu et à sa narration : l’environnement, les personnages et leurs rôles respectifs, les transpositions dans le même thème des mécaniques de jeu.
Aujourd'hui, Jacques travaille fort (quand il a le temps, en dehors de son boulot principal) à la mise en forme graphique de toutes ces idées. Les premiers résultats sont vraiment top ! J'ai trop hâte de voir la suite, même s'il le dit lui-même, "c'est du boulot !".
Quel a été le plus gros impact du confinement sur votre ... ?
Nous travaillons à 3
(Guillaume Jacques et moi) et en dehors de notre activité principale (Ubisoft).
Même si nous avons peu de temps à y allouer chacun, le fait que notre
principale activité soit basée dans la même entreprise (Ubi), nous permet
cependant de nous tenir à jour des idées, des envies et des développements
en cours de chacun.
Là, nous n'avons plus ces petits moments, et il nous faut nous contacter à distance...
Donc la situation actuelle crée, pour le moment, beaucoup plus de latences dans nos échanges.
Nous sommes moins bien rythmés, et peut être que cela se ressentira sur la motivation ou le délai de production...
C'est encore difficile à dire car nous sommes au début du confinement.
Mais bon, nous nous appelons quand même et je pense que cela n'aura pas de grosse incidence.
Là, nous n'avons plus ces petits moments, et il nous faut nous contacter à distance...
Donc la situation actuelle crée, pour le moment, beaucoup plus de latences dans nos échanges.
Nous sommes moins bien rythmés, et peut être que cela se ressentira sur la motivation ou le délai de production...
C'est encore difficile à dire car nous sommes au début du confinement.
Mais bon, nous nous appelons quand même et je pense que cela n'aura pas de grosse incidence.
Qu’avez-vous mis en place, comme processus, qui fonctionne plus ou moins ...
Juste avant le confinement, nous avions bien défini où nous en étions, du coup chacun sait ce qu'il doit faire dans sa partie. (Et c’est Jacques qui est le plus chargé en ce moment ! :) )
Passer un coup de fil pour se parler du projet est un acte pas forcément simple à mettre en place....
D'habitude, on se croisait à la pause au boulot, ou le matin, et à cette occasion, nous en profitions pour nous poser une question ou deux sur le projet en cours...Cela donnait du rythme et faisait avancer sur de toutes petites interrogations et nous synchronisait suffisamment.
Maintenant, quand tu appelles quelqu'un, généralement, il te faut avoir quelque chose de précis à dire ... Ce n'est pas intuitif d'appeler quelqu'un pour le questionner sur un détail... alors que quand tu croises cette personne, c'est plus naturel. C'est le seul bémol que je vois pour le moment.
Vous avez mis des outils particuliers en place, pour faciliter le tele-travaillum ?
Rien de plus que d'habitude (à part le téléphone que
nous utilisons beaucoup plus ...) sinon comme d'habitude, les emails.
Et Jacques a sa méthode à lui !
Jacques Exertier © Fantastic Lombric, 2020 |
Il y a des activités particulières que vous ne faites plus du toum ?
Oui :
- manger ensemble,
- passer du bon temps durant ces moments partagés
- et surtout nous marrer !! :)
(ça, ça manque !)
- passer du bon temps durant ces moments partagés
- et surtout nous marrer !! :)
(ça, ça manque !)
Comment vous êtes-vous adaptés aux annulations ou reports des commercium groupus ?
Le seul jeu que nous ayons sorti pour le moment est
Docteur Pilule.
Sa sortie commence à être plus ancienne et ne génère pas d'attente particulière du public, du coup.
Nous avons en plus cédé la licence du jeu à Goliath, un gros groupe qui désormais produit et diffuse le jeu à notre place. En conséquence, depuis cette année, nous ne participons pas aux salons.
Nous ne subirons pas d'impact sur ce que nous avions prévu, à part évidement la chute drastique des ventes...
Par contre, pour les organisateurs de Salons, ce ne doit pas être simple...
Et pour les éditeurs qui sortent de nouveaux jeux (notamment les plus petites structures où chaque jeu compte fortement économiquement), ça doit être vraiment très dur...
Les Salons sont une grosse opportunité pour faire connaitre, jouer et vendre son jeu plus largement.
Ce doit être terriblement frustrant et économiquement très impactant.
Sa sortie commence à être plus ancienne et ne génère pas d'attente particulière du public, du coup.
Nous avons en plus cédé la licence du jeu à Goliath, un gros groupe qui désormais produit et diffuse le jeu à notre place. En conséquence, depuis cette année, nous ne participons pas aux salons.
Nous ne subirons pas d'impact sur ce que nous avions prévu, à part évidement la chute drastique des ventes...
Par contre, pour les organisateurs de Salons, ce ne doit pas être simple...
Et pour les éditeurs qui sortent de nouveaux jeux (notamment les plus petites structures où chaque jeu compte fortement économiquement), ça doit être vraiment très dur...
Les Salons sont une grosse opportunité pour faire connaitre, jouer et vendre son jeu plus largement.
Ce doit être terriblement frustrant et économiquement très impactant.
Comment se passe la relation avec tes editorius. Pas trop complicum ?
Pour nous ça se passe bien. Encore une fois, nous
n'avons qu'un jeu. Donc ce n'est pas dur à gérer.
En plus, Goliath le distribue déjà depuis septembre 2019, tout est sur les rails.
Peut-être que c'est plus compliqué pour eux en interne actuellement avec le confinement. Pour le moment nous n'avons aucune information, ni aucun recul sur ce que cela engendrera pour nous et pour eux.
En plus, Goliath le distribue déjà depuis septembre 2019, tout est sur les rails.
Peut-être que c'est plus compliqué pour eux en interne actuellement avec le confinement. Pour le moment nous n'avons aucune information, ni aucun recul sur ce que cela engendrera pour nous et pour eux.
Alors, vous avez deviné quelles cartes ont été tirées du jeu pour réaliser cet interview ?
Et oui, c'est bien celles-...
Cartes à jouer extraites du jeu Docteur Pilule, produit par © Fantastic Lombric, 2020 |
Merci JP, bonne continuation !