Fabien Delpiano de Pastagames
Interview du 19 février 2020, réalisée par rOmain Thouy
34ème article d’une série d’interviews réalisés sur la gestion de l’innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d’animation) de la région Occitanie.
Fabien Delpiano, fondateur et directeur de Pastagames, studio de jeu vidéo indépendant, qui a travaillé sur de nombreux jeux, pour d’autres studios, comme Rayman Mini et Rayman Legends (Definitive Editions), Pang Adventures ou pour lui-même, comme Pix’n Love Rush, Burn it All ou Pix The Cat.
Formation : Ecole Centrale-Supelec.
- son 1er jeu : Skull Splitter III
- son 1er gros succès : Build a Bear Workshop sur Nintendo DS
- son dernier gros succès : Rayman Jungle Run
"Je suis né en 1971. J’ai fait des études scientifiques. Ma plus grosse émotion, c’est quand mon papa m’a ramené une cartouche de jeu sur mon Videopac G7200. Je croyais que c’était un master mind et quand nous l’avons chargée, il y avait un écran noir avec juste une barre blanche en haut qui clignotait. Mon papa l’a ramenée au magasin, qui a confirmé que la cartouche marchait très bien et que c’était une cartouche de … programmation ! J’ai profité des vacances de Noël pour lire toute la documentation (j’étais en CM2). J’ai tout de suite été fasciné par le fait de pouvoir dire à une machine ce que je voulais qu’elle fasse et qu’elle puisse continuer à le faire même quand je n’étais pas là. Et pour cela, il suffisait de pouvoir le transcrire à la machine. C’était du Basic. Je crois que depuis ce moment-là, je n’ai plus jamais arrêté de programmer !
”