Recherche dans les articles

mercredi 28 novembre 2018

Parlons d'innovation avec ...

logo Moonycat Entertainment

Hervé Masseron de Moonycat Entertainment

Interview du 12 octobre 2018 réalisée par rOmain Thouy à Montpellier


9ème article d'une série d'interviews réalisés sur la gestion de l'innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d'animation) de notre région (ndlr : l'Occitanie).

Hervé MasseronHervé Masseron, directeur du studio Moonycat Entertainment, cofondé en 2016 avec Roxane Domalain. Hervé et Roxane avaient travaillé sur Valiant Hearts au sein d'Ubisoft Montpellier. Ils ont décidé de s'associer car la complémentarité création/communication est 1/ essentielle pour parvenir à avoir de la visibilité sur le marché 2/ impossible d'être ambitieux si on ne tient pas compte de l'ensemble de l'équation création/vente. Dans le studio, Hervé s'occupe de tout ce qui est création et production, et Roxane de tout ce qui est marketing et business.
Formation : école de cuisine, puis autodidacte dans plusieurs domaines : narrateur, infographiste 2D puis 3D, storyboarder, réalisateur...
  • son 1er jeu : Rayman
  • son 1er gros succès : Soldats inconnus
  • son dernier gros succès : La création de Moonycat Entertainment
"Je suis autodidacte. J'ai fait une école de cuisine car il fallait bien faire quelque chose pour rassurer mes parents, mais ça m'a appris plein de choses. J'ai eu la chance d'être synchronisé avec l'apparition des toutes premières bornes d'arcade : Pong, space invaders..., de voir apparaître les premières consoles de jeux individuelles, de pouvoir utiliser les premiers logiciels graphiques...

vendredi 16 novembre 2018

Parlons d'innovation avec…

logo Objectif 3D

David Fieloux, d'Objectif 3D

Interview du 14 septembre 2018 réalisée par rOmain Thouy à Montpellier


8ème article d'une série d'interviews réalisés sur la gestion de l'innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d'animation) de notre région (ndlr : l'Occitanie).

David FielouxDavid Fieloux, directeur général de l'école Objectif 3D, école privée spécialisée en image de synthèse 3D, qu'il a co créée en 1999 avec François Belenguer.
L'école propose les formations suivantes à plus de 200 étudiants sur Montpellier :
  • cursus Cinéma d'Animation 3D & VFX (Mouvement, Réalisation 3D et Live & VFX) comprenant une première année d'animation 3D (tronc commun avec cursus jeux vidéo) suivie de 3 ans de spécialisation
  • cursus Jeux vidéo (game et level design, concept art, production, etc.) comprenant une première année d'animation 3D (tronc commun avec cursus cinéma) suivie de 3 ans de spécialisation,
  • cursus Game programming de 3 ans (programmation objet, gameplay, Unreal et unity 3D, etc.)
  • formation Webdesign d'un an (graphisme multimédia, webmastering, gestion de projet)
  • formation Webdevelopment d'un an (PHP/MySQL, conception et programmation objet)
L'école Objectif 3D d'Angoulême propose les formations suivantes à 50 étudiants (ouverte depuis la rentrée 2017) :
  • cursus Cinéma d'Animation 3D & VFX, comprenant 1 an pour l'acquisition des bases de la fabrication d'un film 3D + une seconde année de spécialisation dans les domaines suivants : Modélisation, Setup, Texturing, Lighting/Rendu/Compositing, Animation
Sa formation : fac de droit, puis rapidement fondateur-gérant d'une salle de jeu vidéo (1996) sur Montpellier, avant de monter l'école Objectif 3D avec François.
  • son 1er projet : salle de jeu Dimension 4 (près de la rue des balances, Montpellier)
  • son 1er gros succès : mise place du festival d'animation d'Annecy à Phnom Penh (Cambodge), dans le cadre du partenariat avec O3D Asia et Objectif 3D
  • son dernier gros succès : à venir mais encore secret ! : )
"J'ai fait la fac de droit, mais j'ai toujours été passionné de jeux vidéo. Notre génération, c'est celle du Pong sur la télé, Pac Man et autre. A l'époque, c'était dans les bars et cafés qu'on jouait. Comme le droit n'était pas une passion, et bien, avec un ami, on a ouvert une des premières salle de jeux vidéo de montpellier en février 1996. La salle s'appelait Dimension 4 (près de la rue des balances), et ça a plutôt bien marché. Aujourd'hui, je suis directeur de l'école Objectif 3D de Montpellier."

vendredi 2 novembre 2018

Parlons d'innovation avec…

logo

Gilles Anziani de Realition

Interview du 28 septembre 2018 réalisée par rOmain Thouy à Montpellier


7ème article d'une série d'interviews réalisés sur la gestion de l'innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d'animation) de notre région (ndlr : l'Occitanie).

Gilles AnzianiGilles Anziani, CEO de Realition, qui édite Realie, une plateforme web qui accompagne les créateurs de productions 3D. Dans l'entreprise, Gilles s'occupe de la vision, de la gestion, du business, de l'administration, de la communication, bref, de tout ce qui ne concerne pas la partie technique, qui elle est assurée par Aurélien Peronnet, CTO.
Formation : Licence de Mathématique & Physiques, BTS de commerce international (IDRAC), Du en logistique.
  • son 1er projet : magasin de prêt à porter (anciennement Hype galery et maintenant Barnabé)
  • son 1er gros succès : À jour de mes cotisations URSSAF
  • son dernier gros succès : La mise en place de partenariats avec des écoles de 3D française
"Le nom de la plateforme "Realie" vient de "Réalisation" et de "Réalité", avec une sonorité anglo saxonne, le nom de domaine en xyz est parfait pour le côté 3D (repère dans l'espace)."

"Avec Realie, nous souhaitons amener des outils digitaux qui jusqu'à présent font défaut aux créateurs. Si les logiciels de créations se sont grandement améliorés ces dernières années, au point de rendre le photo-réalisme monnaie courante, les outils qui permettent de piloter une production ne sont que très peu pris en considération pour cette industrie.

Nos articles les plus lus